Présentation

​​Illustratrice trentenaire, je dessine depuis toujours mais me lance tout juste professionnellement (depuis juillet 2019), en freelance, dans le milieu de l’illustration.

​Après avoir étudié un an aux Beaux-Arts de Tournai après mon bac en 2008, j'ai décidé de quitter le milieu artistique pendant quelques temps pour intégrer une école de commerce à Lille. Après l'obtention de ma licence et de nombreux voyages et expériences à l'étranger, j'ai dû interrompre mes études pendant plus d'un an suite à une grave maladie.

Après cette expérience douloureuse mais bénéfique dont je suis ressortie plus forte, j'ai eu la chance de pouvoir travailler plusieurs années pour l'entreprise internationale Eurostar. 

 

Ce n'est qu'en janvier 2019 que le désir d'un retour aux sources est réapparu, plus fort que jamais. Après avoir participé à de petits événements en tant qu'artiste et forte d'un succès non attendu, j'ai décidé de mettre fin à mon travail en tant que salariée pour me lancer à temps plein dans le milieu de l'illustration. 

Il n'y a pas d'âge pour faire ce que l'on aime et vivre de notre passion !

 

"Pour moi, le désir de travailler en tant qu'artiste pour soi-même et non pas comme salariée pour une entreprise est primordiale, je souhaite garder la mainmise sur toutes mes œuvres et ne pas dessiner au "nom de quelqu'un". Pouvoir vivre de la vente de mes propres dessins est le plus important et le plus gratifiant à mes yeux."

Néanmois, en tant que freelance je suis souvent amenée à travailler en collaboration avec des entreprises et artisans. La dernière en date étant la réalisation d'un projet pour une maison de couture Lilloise de renomée internationale. 


Fortement influencée par le milieu du fantastique et de la Fantasy, j'aime dessiner de tout, avec un fort penchant pour les portraits féminins. Je suis également une grande passionnée de l'époque Conquête de l'Ouest (Western), l'époque Victorienne Londonienne, de Steampunk, et aussi des séries, livres et films de la culture populaire.

Je fais principalement du dessin digital sur Photoshop à l'aide d'une tablette graphique Mobile Studio Pro de Wacom. Mon approche du dessin digital est simple, comme s’il s’agissait d’un dessin traditionnel, c’est à dire que je réalise le dessin complet de A à Z, sans “raccourcis”, en passant par un brouillon, avec la seule différence que tout se fait directement sur une tablette graphique. J'aime aussi dessiner de manière traditionnelle occasionnellement, particulièrement au fusain et crayon à papier. 

 

Aujourd'hui, j'exerce mon activité depuis mon atelier à mon domicile situé dans la petite ville de Fretin, dans la métropole Lilloise. 

Je suis constamment à la recherche de nouveaux projets afin d'étoffer mon portfolio, n'hésitez donc pas à me contacter si vous avez quelque chose à me proposer et si mon style vous plait ! De mon côté, je travaille actuellement, entre autres, à la réalisation d’un Art-book illustré, avec des textes et illustrations, sur les Femmes de l’Ouest Sauvage.

Bonne visite !

Juliette 

Exposition à Valenciennes
Les portails de l'imaginaire, 2019
Les portails de l'imaginaire, 2019
Atrébatia 2019
Crédit : DeclicPhotography
Stand au Normandy Steam Factory
Crédit "DéclicPhotography"
Décoration de stand (détail)
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon